search
top

Définition de conférence

Du latin conferentĭa, une conférence est un exposé fait devant un public portant sur un thème/sujet particulier. Par exemple: « L’écrivain Mario Vargas Llosa a donné une conférence à Montevideo au sujet de l’histoire de la littérature latino-américaine », « Cet après-midi, j’ai assisté à une conférence très intéressante sur le monde des affaires en temps de crise ».

Lorsque l’orateur (ou le conférencier) est une personnalité célèbre ou de renom, il s’agit d’une conférence magistrale. Autrement dit, la personne concernée a de grandes connaissances et a une forte expérience sur les thèmes à aborder.

Par ailleurs, on entend par conférence toute conversation entre deux ou plusieurs personnes pour discuter, en général, d’une quelconque affaire: « La conférence avec l’investisseur arabe a été une réussite », « Nous devons assister à la conférence avec le PDG afin de connaitre les directives de la société ».

Par ailleurs, une conférence est réunion tenue par les représentants de différents gouvernements, États ou d’autres agroupements, dans le but de porter sur des sujets de leur compétence et d’intérêt mutuel: « La conférence du Mercosur a mis en évidence quelques conclusions surprenantes sur l’économie régionale », « Les ministres espagnoles ont assisté à la conférence européenne de tourisme pour fomenter le développement de l’industrie ».

Une téléconférence est, par ailleurs, une conférence qui a lieu à distance, pouvant être au moyen d’un système vidéo ou audio. Une visioconférence présente le conférencier sur un écran, tandis que les assistants peuvent être réunis dans un même endroit physique ou dispersés dans de différents endroits (conférence multipoints) à condition d’avoir accès au même terminal.

Concernant les conférences téléphoniques (soit audio), ce sont des conversations téléphoniques comprenant plusieurs participants en simultané.



top