search
top

Définition de conduite

La conduite est la manière dont les hommes se comportent dans leur vie et leurs actions. C’est pour cette raison que ce mot peut être employé en tant que synonyme de comportement. Dans ce sens, la conduite fait allusion aux actions des personnes par rapport à leur milieu ou par rapport à leur univers de stimulants.

Le comportement des espèces est étudié par l’éthologie, qui fait partie autant de la biologie que de la psychologie expérimentale. Pour la psychologie, le concept s’applique uniquement en ce qui concerne les animaux dotés d’un système cognitif assez complexe. D’autre part, dans le cas des sciences sociales, la conduite inclut non seulement les aspects génétiques, culturels, sociologiques et économiques, mais aussi les aspects psychologiques.

On peut dire que la conduite est l’ensemble de comportements observables sur une personne. Elle se divise en trois domaines : l’esprit ou la pensée (qui inclut les activités comme penser, rêver, etc.), le corps (manger, parler) et le monde extérieur (se rendre à un rendez-vous, échanger avec des amis).

Il y a lieu de souligner qu’une conduite humaine est considérée formelle lorsque le comportement du sujet respecte une série de règles précieuses aux yeux d’une société ou d’une communauté. Pour les pays occidentaux, une conduite formelle comprend le sérieux, la ponctualité, la détermination et la précision, par exemple.

En outre, le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) mentionne d’autres significations du mot conduite : action de conduire un véhicule ; action de mener une entreprise/affaire ; tuyau/conduite. La conduite se rapporte également aux chemins de fer, à la cybernétique, à l’histoire et au théâtre.



top