search
top

Définition de condition

Du latin condicĭo, la condition est la propriété ou la nature des choses. Par exemple : « Je n’ai pas de chaussures avec de telles conditions, appropriées pour cette occasion si spéciale », « L’ordinateur ne marche pas : je vais le remplacer par un autre ayant de meilleures conditions », « Um meuble dans ces conditions ne vaut pas moins de mille dollars ».

Un autre usage du concept est associé au caractère ou au tempérament des personnes, et à leur aptitude ou disposition (dans ce cas, le terme est employé au pluriel) : « Ce serait dommage d’éloigner de la sélection nationale un joueur avec de telles conditions », « Les nerfs m’ont empêché de montrer mes véritables conditions sur scène ».

Condition est aussi l’état ou la situation selon laquelle on rencontre quelqu’un ou quelque chose : « L’enfant a été retrouvé dans de mauvaises conditions après avoir passé deux nuits entières dans le désert », « Sa bonne condition physique fut déterminante pour la victoire », « Si vous souhaitez rendre le pantalon, vous devez le ramener dans les mêmes conditions que lorsque vous l’avez acheté ».

La circonstance indispensable pour l’existence d’une autre reçoit le nom de condition : « La seule condition pour participer à la fête, c’est de payer le billet », « Si tu veux te présenter comme candidat, il est condition que tu te nationalises », « Le pays du nord s’est retiré du territoire usurpé sans conditions ».

Une condition est, par ailleurs, une circonstance qui affecte un état ou un processus : « C’est impossible de discuter tranquillement dans ces conditions », « Mon grand-père travaillait dans les mines, mais il a demandé sa démission à cause des mauvaises conditions de travail ».

Enfin, en matière de droit, une condition est un évènement futur et incertain duquel dépend la naissance ou la disparition d’un acte juridique.



top