search
top

Définition de concours

Du latin concursus, le concours est la concurrence ou l’ensemble de personnes. Le concept est utilisé pour désigner la collaboration, la participation ou l’assistance dans une matière donnée.

Les concours peuvent être des compétitions entre plusieurs participants pour obtenir un prix ou une récompense. Exemples : « Ceux qui souhaitent participer au concours doivent soumettre leurs candidatures avant le 15 Août », « Le jury annoncera le nom du vainqueur du concours dans les prochaines heures », « Je viens de terminer mon premier roman et je vais le présenter au concours ».

Les appels d’offres entre ceux qui cherchent à développer un travail ou à fournir un service sous certaines conditions sont un autre type de concours. L’organisation derrière le projet examine les propositions de tous les candidats et choisit celle qui apporte plus d’avantages : « Le gouvernement provincial a ouvert un concours pour la construction d’un nouvel hôpital dans l’ouest », « Nous sommes heureux car notre entreprise a remporté le concours pour la prestation d’appui technique aux services de télécommunications de la police », « Pour participer au concours, nous devons présenter notre proposition dans les prochains jours ».

Parfois, pour concéder une charge ou accorder toute sorte d’honneur, un concours est organisé. Les candidats présentent leurs mérites pour accéder à la récompense : « Je vais me présenter au concours pour la présidence de l’économie », « L’université va lancer un concours pour combler les postes vacants ».



top