search
top

Définition de conception

Du latin conceptĭo, le terme conception désigne l’action et l’effet de concevoir. En biologie, il s’agit de la fusion de deux cellules sexuelles pour donner lieu à la cellule zygote où se rencontrent les chromosomes de l’homme (mâle) et de la femme (femelle). En ce sens, l’idée de conception est synonyme de fécondation.

Avec l’union du gamète masculin (spermatozoïde) et du gamète féminin (ovule), le zygote se forme puis l’embryon qui se développe jusqu’au moment de la naissance. Chez les êtres humains, suite à la fécondation, la grossesse a lieu, et elle dure neuf mois.

Dans une acception tout à fait différente, le mot Conception écrit avec une majuscule initiale fait allusion à la fête de la Vierge, en particulier l’Immaculée Conception. Il s’agit d’un dogme catholique selon lequel Marie, la mère de Jésus-Christ, fut conçue en l’absence du péché originel, c’est-à-dire, exempte de péché. Contrairement aux idées reçues, l’Immaculée Conception n’a rien à voir avec la maternité virginale de Marie.

Au sens figuré, la conception est la faculté de concevoir les choses, autrement dit, de les comprendre voire saisir. C’est la manière dont on voit les choses. À ce titre, il y a lieu de mentionner les idées ou les pensées élaborées par l’esprit. Ici, conception est donc synonyme de notion.

La Conception est à la fois le nom d’un quartier de Marseille (en France métropolitaine), d’un quartier de la ville portuaire de Nouméa (en Nouvelle Calédonie) et d’une municipalité du Québec (au Canada). Au Chili, une ville porte le même nom, à savoir Concepción, qui est son nom original (en espagnol).



top