search
top

Définition de compte courant

Le compte courant est un contrat entre une banque et un client qui établit que l’entité obéira aux ordres de paiement de la personne en fonction de la somme d’argent versée par celle-ci ou du crédit ayant été accordé. Ce compte peut être ouvert et géré par une personne ou par un groupe de personnes ; dans ce cas, suivant les conditions, tous les individus sont en mesure d’opérer.

Le propriétaire d’un compte courant peut disposer de l’argent au moyen d’un guichet automatique bancaire ou bien d’un chèque. Il peut réaliser des escomptes d’effet, affecter des paiements au compte et toucher ou payer des intérêts ou des impôts, par exemple.

Les chèques et les cartes bancaires sont les moyens de paiement les plus usuels associés à un compte courant. Il y a deux types de carte : la carte de crédit (dont le résumé doit être réglé à la fin d’une période donnée ; c’est-à-dire, lorsque le client paye un produit ou un service avec la carte, il fait des dettes et ne donne pas l’argent de manière immédiate) et la carte de débit (l’argent est enlevé automatiquement des fonds du client).

Chaque banque a ses propres réquisits concernant l’ouverture d’un compte courant. En général, l’entité est chargée de vérifier la capacité de paiement (pour savoir quelle quantité de crédit peut fournir la banque sans qu’il y ait de risques) et l’origine des versements (pour éviter des mouvements illégaux).

Lorsque le client fait des dettes supérieures à celles qui ont été accordées avec la banque (d’où l’expression « se mettre à découvert ») et s’il dure longtemps à les rembourser, il doit payer des intérêts.



top