search
top

Définition de comptabilité générale

La comptabilité est une science et technique qui apporte des informations qui s’avèrent utiles pour la prise de décisions économiques. Cette discipline étudie le patrimoine et présente les résultats par le biais des états comptables ou financiers.

La comptabilité générale implique l’analyse depuis plusieurs secteurs de toutes les variables ayant de l’incidence sur ce domaine. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un suivi systématique et chronologique des opérations financières.

Ceci dit, la comptabilité générale d’une entreprise implique le contrôle de toutes ses opérations journalières : achats, ventes, dépenses, investissements (placements), etc. Le comptable doit prendre note, analyser, classifier et résumer ces opérations pour les porter à un état ou un bilan avec des informations véridiques.

Il y a plusieurs phases spécialisées qui font partie de la comptabilité générale. La comptabilité des coûts se consacre au classement et à la recompilation de l’information des dépenses courantes et en perspective.

La comptabilité fiscale, par ailleurs, est prévue dans la législation tributaire de chaque pays. Le comptable se charge d’élaborer des comptes-rendus pertinents pour la présentation de déclarations à l’Administration Publique et pour le règlement des impôts.

La comptabilité financière est une autre phase de la comptabilité financière, centrée sur l’information quantitative des transactions et d’autres évènements économiques susceptibles de quantification.

La comptabilité administrative, enfin, concerne l’élaboration de comptes-rendus internes. L’information est analysée par les propres responsables de l’organisation, eux qui décideront de la gestion sur la base des données fournies. Les politiques d’une entreprise ont pour base les comptes-rendus de la comptabilité administrative.



top