search
top

Définition de comptabilité


Définition de comptabilité

La comptabilité peut être considérée comme une science ou une technique qui a pour but de fournir des informations d’utilité pour la prise de décisions économiques. Elle se charge d’étudier le patrimoine et de traduire ses résultats dits états financiers, qui résument les situations économiques.

La comptabilité est considérée comme une science dans la mesure où elle apporte des renseignements authentiques (systématique, vérifiable et faillible), et non pas des suppositions. Son développement implique la formulation d’hypothèses et la construction de théories permettant de prévoir et d’expliquer les phénomènes de son objet d’étude.

Par ailleurs, la comptabilité est aussi une technique étant donné que, sur la base de ses processus, il est possible de traiter et d’appliquer les données.

Il est dit que l’étude scientifique de la comptabilité date de l’an 1494, lorsque Luca Pacioli (connu sous le nom de Fray Luca de Borgo Sancti Sepulchri) a publié son œuvre « Summa de Arithmetica, Geometría, Proportioni e Proportionalita ».

Concernant l’objet d’étude de la comptabilité (le patrimoine), il est généralement représenté graphiquement en forme de T: sur la colonne de gauche, on indique ce que l’on doit (Débit), tandis que la droite correspond au Crédit (ou Avoir).

Il existe deux grands types de comptabilité : la financière ou externe, laquelle apporte des informations sur les états financiers d’une entreprise aux agents économiques concernés (tels que les clients, les investisseurs et les fournisseurs) et qui est officiellement réglementée, et la comptabilité de gestion ou interne, c’est-à-dire, celle que l’on utilise pour calculer les coûts et les opérations/transactions économiques au sein d’une entreprise.



top