search
top

Définition de composé

Du latin composĭtus, composé est un terme qui renferme plusieurs usages et sens. L’un des plus usuels concerne la combinaison de plusieurs parties qui composent un tout. Par exemple: « Ce composé a plusieurs herbes, un coulis de fruits et un ingrédient secret », « On m’a recommandé d’appliquer un composé de peinture et une couche de liquide sur le mur pour éviter les filtrations ».

Pour la chimie, un composé est une substance qui se forme par le bais de l’union de deux ou plusieurs éléments du tableau périodique, toujours dans une proportion fixe. Ces composés ont une formule chimique: l’eau, pour n’en mentionner qu’un cas, est un composé formé par deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène (ils sont donc combinés dans une proportion fixe de 2:1).

Il est important de ne pas confondre composé avec mélange. Ladite proportion fixe est une propriété intrinsèque des composées tandis que les liaisons entre les molécules d’un mélange ne sont pas stables. En outre, les éléments d’un composé ne peuvent être séparés qu’à l’aide de processus chimiques; en revanche, les éléments d’un mélange peuvent être séparés par des processus physiques tels que la décantation ou la distillation.

Dans le domaine de la grammaire, un composé est un vocable formé par la composition d’au moins deux termes simples: « Regarde le bel arc-en-ciel! » est une phrase où « arc-en-ciel » est un mot composé (formé à partir des noms « arc » et « ciel » et de la préposition « en »).

Enfin, pour la botanique, les plantes sont dites composées quand leurs feuilles (simples) et leurs fleurs sont réunies dans un réceptacle commun, telles que l’absinthe, l’artichaut et le chardon.



top