search
top

Définition de composants

Composant est ce qui fait partie de la composition d’un ensemble. Ce sont des éléments qui, par un certain type d’association ou de la contigüité, donnent lieu à un ensemble uniforme. Exemples : « Un petit moteur, une horloge et un mécanisme électronique sont les composants de cet appareil », « Les composants majeurs du parti se sont réunis pour élire le prochain candidat », « Les composants antisociaux doivent être rééduqués et intégrés dans la communauté », « J’ai besoin d’autres composants pour compléter ce travail ».

Un composant électronique est un dispositif qui est un élément constitutif d’un circuit électronique. Généralement, il termine par deux broches métalliques et est encapsulé dans un matériel métallique, céramique ou plastique. Ces composants sont normalement reliés entre eux par des soudures au circuit imprimé.

Il existe différents types de composants électroniques. Les composants discrets sont encapsulés un par un (tels que les transistors ou les diodes), tandis que les composants intégrés forment des ensembles plus complexes à partir de l’union des composants discrets.

D’autres types de composants sont les actifs (ils génèrent une excitation électrique), les passifs (chargés de la connexion des composants actifs), les électromagnétiques (transformateurs, inducteurs), les électroacoustiques (microphones, casques) et les optoélectroniques (diodes DEL).

Enfin, les composants semi-conducteurs sont ceux qui sont faits de matériaux semi-conducteurs (qui conduisent ou isolent l’électricité en fonction de la température ambiante) comme le silicium.

Dans le cas des circuits électroniques, il est important de faire la distinction entre les composants (les dispositifs physiques/appareils) et les éléments (abstractions ou modèles). Dans d’autres circonstances, les composants et les éléments peuvent être utilisés comme des synonymes.



top