search
top

Définition de comportement

Le comportement est la manière de se comporter (agir, réagir, se porter). Il s’agit de la façon de procéder des personnes ou des organismes vis-à-vis des incitations et par rapport au milieu et à l’entourage.

Il existe plusieurs modes de comportement suivant les circonstances en question. Le comportement conscient est celui qui a lieu suite à un processus de raisonnement. Saluer quelqu’un que l’on connait lorsqu’on le rencontre dans la rue en est un exemple.

Le comportement inconscient, par contre, a lieu de manière quasi automatique étant donné que la personne n’a même pas besoin de penser ou de réfléchir à l’action (se gratter après avoir été piqué par un moustique, par exemple).

Le comportement privé a lieu dans l’intimité de chez soi ou en toute solitude. Dans ce cas, l’individu ne risque pas d’avoir à être sujet aux regards indiscrets des autres. Le comportement public est le contraire car il se déroule en la présence d’autres personnes ou dans des endroits partagés avec le reste de la société.

Pour la psychologie, le comportement est tout ce que fait un être humain face à son milieu. Chaque interaction d’une personne avec son entourage implique un comportement. Lorsque ce comportement présente des standards stables, on peut alors parler de conduite.

Il est possible de parler de bon comportement ou de mauvais comportement, suivant la manière dont les actions peuvent s’encadrer au sein des règles sociales. Un enfant se comporte mal quand il désobéit à ses parents et ne fait pas ce qu’on lui ordonne. En général, le mauvais comportement entraine une punition de la part de l’autorité sociale (les parents, les professeurs, un juge, etc.).



top