search
top

Définition de complot

Complot est un terme d’origine française et qui désigne une conspiration (voire une intrigue) de nature politique ou sociale. Le concept est également utilisé pour désigner la conjuration ou la confabulation entre deux ou plusieurs personnes contre une ou plusieurs autres.

Exemples : « Le président a dénoncé un complot des dirigeants militaires du pays qui voulaient s’emparer du pouvoir », « Si le complot réussit, dans quelques jours, nous allons avoir un nouveau directeur », « Le colonel a découvert le complot contre lui, raison pour laquelle il est furieux ».

Le complot implique généralement un accord entre deux ou plusieurs personnes qui décident d’agir ensemble pour enlever le pouvoir à un autre ou infliger des dommages. L’accord, bien entendu, est caché pour empêcher que la personne à qui le complot est adressé comprenne qu’une opération a été mise en marche contre lui.

Les individus qui conspirent mettent en place des actions pour que les différentes circonstances concourent à la même fin. Supposons que deux militaires préparent un complot contre un général pour qu’il quitte le pouvoir. L’idée est de le forcer à commettre une infraction/erreur pouvant devenir publique pour qu’il se sente contraint de démissionner. Il peut s’agir d’installer une caméra cachée ou d’inventer des preuves d’un crime allégué, tout est valable pour que le complot se concrétise et que l’objectif soit accompli.

Le complot peut également être développé pour cacher des informations. Il y a des théories qui défendent que des extraterrestres ont visité la Terre, mais plusieurs gouvernements internationaux ont décidé d’en faire un complot pour dissimuler les informations et éviter ainsi que les humains paniquent.



top