search
top

Définition de comparaison

Comparaison (du latin comparatĭo) est l’action et l’effet de comparer. Ce verbe signifie attirer l’attention sur au moins deux choses afin de reconnaître leurs différences et leurs similitudes et de découvrir leurs relations. Donc, comparer, c’est confronter.

Exemples : « La comparaison entre les deux fusées spatiales montre que celle des États-Unis est beaucoup plus avancée », « Il n’y a pas de comparaison possible entre Diego Maradona et n’importe quel joueur de foot », « J’ai trouvée la comparaison que l’analyste a faite entre les deux cas très intéressante ».

La comparaison peut se concentrer sur les aspects physiques ou les questions symboliques. Ainsi, deux personnes peuvent être comparées différemment. Une comparaison physique révélera que l’une est plus grande, plus mince et aux cheveux plus grisonnants que l’autre. En comparant les personnalités, on peut dire que l’une des deux est plus sociable, qu’elle s’exprime souvent à voix haute lors des réunions et qu’elle établit des liens plus facilement que l’autre.

En grammaire, la comparaison peut se centrer sur trois degrés différents des adjectifs : les positifs, les comparatifs et les superlatifs. L’adjectif propre peut apparaître au degré positif (« L’eau est propre »), au degré comparatif (« L’eau de ce lac est plus propre que l’eau de la source ») ou au degré superlatif (« L’eau de cet étang est très propre »).

La comparaison est également une figure de style (ou de rhétorique), qui est fixée avec des éléments de relation, à savoir, « tel » ou « comme »: « Ses mains, comme des marteaux, ont détruit la porte avec les coups », « Le voleur marchait sur les toits tel le chat dans la nuit ».



top