search
top

Définition de communisme

Le communisme est un mouvement politique qui défend la formation d’une société sans classes sociales, où les moyens de production seraient de propriété commune. Ainsi, la propriété privée de ces moyens n’existerait pas et le pouvoir serait du côté de la population travailleuse.

Le communisme a pour but d’abolir l’État : la propriété privée des moyens de production n’existant pas, l’exploitation n’existerait pas non plus. Ceci dit, l’organisation étatique ne serait pas nécessaire.

Les bases du communisme ont été développées par Karl Marx y Friedrich Engels à la fin du XIXe siècle dans des livres tels que “Le capital”. Au XXe siècle, le révolutionnaire russe et à la fois leader bolchevique Vladimir Lénine a décidé de mettre en pratique lesdites théories ayant pour base sa propre interprétation.

Le communisme fait l’objet de toute sorte de critique. Certains considèrent que la société sans classes est impossible (puisqu’il y aurait toujours un groupe quelconque désirant détenir le pouvoir; dans le cas du communisme, ce seraient les bureaucrates). Par ailleurs, beaucoup de personnes trouvent que le capitalisme et sa soif de bénéfice est le seul système capable de favoriser le développement économique.

Même si ces deux termes sont souvent employés comme synonymes, il faut mentionner que communisme et socialisme ne sont pas la même chose. Le socialisme est une doctrine de l’économie politique qui se base sur la possession démocratique et le contrôle administratif collectif des systèmes de production, ainsi que la maitrise des structures politiques par les citoyens. De ce fait, le socialisme est considéré comme la phase préalable au communisme.



top