search
top

Définition de communiqué

Un communiqué est une déclaration, une note ou un rapport qui communique des informations afin de la rendre publique. Le communiqué peut être fait par une personne, une entreprise, une organisation ou un gouvernement et est souvent diffusé à travers les médias (la presse).

Exemples : « La société a démenti les rumeurs de vente à travers un communiqué », « Si cela continue comme ça, nous allons devoir préparer un communiqué pour clarifier la situation », « Le club a publié un communiqué pour informer que l’entraîneur a prolongé son contrat jusqu’à 2015 ».

L’objectif du communiqué est d’atteindre autant de personnes que possible afin que les gens prennent conscience de ce que l’on veut transmettre. Il est possible, cependant, que le communiqué soit adressé à un public spécifique, raison pour laquelle il peut être diffusé dans les médias spécialisés.

Supposons que, dans une certaine ville, un groupe de criminels se font passer pour des employés de la compagnie de gaz dans le but de rentrer là où les personnes habitent et de les voler. L’entreprise qui fournit le service publie donc un communiqué dans un journal local pour signaler que ses employés ont un document qui les identifie et invite les clients à les contacter par téléphone pour confirmer si effectivement la personne qui se présente fait partie du cadre du personnel de l’entreprise.

En général, le communiqué (dit aussi communiqué de presse car le but est d’être publié dans les médias/la presse) est écrit par un spécialiste des relations publiques, un journaliste ou un diplômé en communication maitrisant les critères de publication et qui sait adapter les informations à une structure de communication.



top