search
top

Définition de communauté rurale

Tirant son origine du vocable latin communĭtas, une communauté est un ensemble de personnes qui font partie d’un peuple (ou population), d’une région ou d’une nation, ou ayant certains intérêts en commun (comme la communauté musulmane).

D’autre part, par rural on entend tout ce qui concerne ou appartient à la vie à la campagne. L’adjectif est employé comme antonyme d’urbain, qui concerne la ville.

Ainsi, la communauté rurale est l’ensemble des habitants de la campagne, vivant donc loin des centres villes. Le concept peut désigner aussi bien le peuple en soi que les gens qui habitent dans ce milieu.

Les communautés rurales vivent de l’agriculture ou de l’élevage. En général, ce sont des régions où l’industrie n’est que peu voire pas du tout développée, raison pour laquelle l’économie est assez précaire.

L’infrastructure médiocre est une autre caractéristique des communautés rurales. Contrairement aux villes, les communautés rurales ont plutôt tendance à avoir des chemins de terre et manquent parfois d’éclairage public, de services de connexion Internet parmi d’autres prestations. Les services publics sont limités rien qu’à l’indispensable.

La population des communautés rurales est très peu abondante. Avec la croissance démographique, ces colonies finissent souvent par se transformer en villes et deviennent partie au monde urbain.

Les gouvernements ont l’obligation de contribuer au développement rural, sans pour autant toucher aux traditions et aux habitudes desdits lieux, l’idéal étant de favoriser la croissance économique moyennant des mesures appropriées.



top