search
top

Définition de communauté

Le mot communauté tire son origine du terme latin communĭtas. Le concept est associé à la qualité de ce qui est commun, permettant donc de désigner plusieurs types d’ensembles/de groupes : des personnes faisant partie d’un peuple, d’une région ou d’une nation ; des nations qui se trouvent unies par des accords politiques et économiques (comme la Communauté Européenne ou le Marché commun du Sud) ; ou de personnes liées par des intérêts communs (comme la communauté catholique).

En Espagne, par exemple, une Communauté Autonome est un organisme territorial qui, à l’intérieur de l’ordre constitutionnel de l’État espagnol, comporte une autonomie législative et des compétences exécutives. En outre, elle dispose de la faculté d’être administrée par ses propres représentants.

Il y lieu de mentionner qu’une communauté est un groupe d’êtres humains partageant des éléments en commun, tels que la langue, les coutumes, la localisation géographique, la vision du monde ou les valeurs, par exemple. Au sein d’une communauté, une identité commune est créée par la différenciation d’autres groupes ou d’autres communautés.

Du point de vue de la sociologie, certains endroits comme les prisons ou les casernes (ou quartiers) sont aussi des communautés pouvant être décrites et analysées. Par ailleurs, dans le monde du travail, une société est également une communauté, étant donné que ses intégrants partagent des objectifs en commun ainsi qu’une philosophie corporative.

Grâce au développement des nouvelles technologies et d’Internet, des soi-disant communautés virtuelles ont été formées. Les réseaux sociaux, les forums, les systèmes de messagerie instantanée et les blogs sont des espaces qui permettent de créer des communautés de cette nature.



top