search
top

Définition de commentaire

Un commentaire est une opinion, un avis, une remarque ou une considération que quelqu’un fait sur une autre personne ou sur quelque chose. Cette mention peut se produire oralement ou par écrit. Exemples : « Permettez-moi de faire un commentaire à propos de ce que vous venez de dires », « L’entraineur a promis d’expliquer les raisons de sa décision, mais il a dit qu’il n’accepterait aucun commentaire de la part des présents », « Les commentaires de la chanteuse a outré le public ».

Le commentaire (du latin commentarĭum) implique une réponse ou une interaction avec les présents. Grâce à Internet, les lecteurs, les auditeurs ou les téléspectateurs peuvent commenter facilement et exprimer leurs points de vue sur les divers sites et blogs. Ainsi, il est fréquent d’obtenir un feed-back entre les producteurs de contenus et les bénéficiaires : « L’article que j’ai publié hier dans mon blog a déjà reçu quatorze commentaires », « Le modérateur du journal numérique a supprimé plusieurs commentaires offensifs », « Les gens sont furieux : Regarde les commentaires qu’ils ont laissé après le match de la sélection ».

Les commentaires sur Internet sont généralement modérés ou filtrés pour éviter les spams ou les publicités. La personne en charge de cette tâche est le modérateur, mais il existe aussi des filtres automatiques.

Un commentaire, d’autre part, est l’explication d’un texte pour faciliter sa compréhension. Ainsi, le lecteur peut comprendre plus facilement le sens de l’ouvrage en question.

Enfin, l’expression « sans commentaire » est utilisée en guise de clôture abrupte pour définir ou régler un sujet débattu : « Le président de la compagnie aérienne a annoncé qu’il y aurait une réduction de salaire même si la société a augmenté ses profits. Sans commentaire ».



top