search
top

Définition de colonie

Une colonie est un ensemble de gens qui viennent du même pays et qui s’établissent dans un autre. Le terme est également utilisé pour nommer l’endroit où ces gens s’installent et, par extension, le territoire qui est dominé par une puissance étrangère.

Exemples : « La colonie des Équatoriens à Madrid ne cesse de croître », « Les Gallois ont fondé une grande colonie en Patagonie au début du siècle dernier », « Ce pays fut une colonie britannique pendant une longue période ».

On peut dire que les immigrants qui s’installent dans un pays forment une colonie de leur nation d’origine. Ainsi, tous les Allemands vivant en Uruguay forment une colonie allemande en Uruguay.

Ce sens du terme, bien sûr, n’a pas de corrélation avec un domaine ou une administration de l’Allemagne sur le sol uruguayen. Par contre, dans un sens politique, la notion de colonialisme fait référence au contrôle d’un territoire par une colonie étrangère. Le Brésil, par exemple, fut une colonie portugaise jusqu’en 1822. La Côte d’Ivoire est une ex-colonie de la France ou encore l’Egypte qui est une ex-colonie de la Grande-Bretagne.

Une résidence de vacances pour enfants (dite aussi colonie de vacances ou tout simplement colo), le groupe d’animaux de la même espèce vivant dans un territoire donné et, dans certains pays, un quartier ou une ville sont aussi appelés colonie.



top