search
top

Définition de collège

Collège est un terme qui vient du latin collegĭum. Ce mot, à son tour, vient du verbe colligĕre (« réunir »). Un collège est un établissement qui se consacre à l’enseignement, qui se situe entre l’école primaire et le lycée, assurant ainsi l’enseignement des élèves de 11 à 15 ans.

Les classes enseignées sont la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Exemples : « Je vais inscrire mon fils dans un collège privé », « Hier, il y a eu un vol à la sortie du collège », « Il parait que c’est le meilleur collège de la ville », « Jean est heureux car demain il n’a pas de cours au collège, ce qui lui permet de faire la grasse matinée ».

La notion de collège est utilisée pour désigner aussi bien l’établissement d’enseignement que le bâtiment lui-même et les classes qui y ont lieu : « Le tarif est très élevé, nous devons changer de collège », « Le collège a été repeint, maintenant il est comme neuf ».

Il est possible de séparer les écoles en fonction de leur propriété, à savoir les collèges publics (dont la propriété et la gestion sont entre les mains de l’État) et les collèges privés (des établissements d’enseignement à but lucratif, mais qui sont sujets à certains contrôles et règlements de l’État).

Un collège militaire, d’autre part, est une institution qui se consacre à la formation militaire.

Collège, enfin, peut-être un groupe de personnes (ou une association ou corporation) qui partagent un métier ou une même caractéristique.



top