search
top

Définition de collectivité

Une collectivité est un groupe de personnes réunies pour une fin. Il s’agit d’un groupe social auquel un individu appartient du fait de partager certaines caractéristiques ou certains objectifs. Exemples : « La collectivité espagnole en Argentine dispose de plusieurs clubs et restaurants », « Un membre de la collectivité mexicaine a été assassiné par un gang aux États-Unis », « Demain, une fête des collectivités se tiendra à la place centrale de la ville ».

L’utilisation la plus fréquente de cette notion est liée au groupe de personnes nées dans un même pays, mais qui habitent dans un pays étranger. Les immigrants se réunissent avec leurs compatriotes afin de maintenir leurs coutumes, de se souvenir de leur pays d’origine et de lutter pour leurs droits.

Les collectivités ont l’habitude de se rencontrer dans des clubs pour réaliser des activités typiques de leur pays d’origine. Ces clubs ont aussi, en général, des restaurants offrant des repas traditionnels. Ainsi, non seulement les membres de la collectivité peuvent se sentir plus proches de chez eux, mais le reste de la société peut également découvrir d’autres saveurs.

On peut dire que les collectivités ont différentes associations civiles découlant de leurs propres actions, tandis que d’autres institutions correspondent à l’État et sont sous la tutelle du gouvernement (comme les ambassades ou les consulats).

Nous retiendrons que les collectivités peuvent également correspondre à une religion et pas forcément à un pays, comme dans le cas de la collectivité juive : « La collectivité juive a rendu publique sa répudiation des attaques qui ont eu lieu récemment au Moyen-Orient », « Je sors avec une jeune fille de la collectivité juive ».



top