search
top

Définition de collectif

Du latin collectīvus, collectif est ce qui appartient ou est relatif à un groupe d’individus ou à plusieurs personnes. Un collectif est un groupe social où les membres partagent certaines caractéristiques ou travaillent ensemble pour l’accomplissement d’un objectif en commun. C’est aussi ce qui concerne une collectivité quelconque.

D’habitude, c’est le collectif qui prend des décisions ayant pour base le consensus et qui exerce son pouvoir social et politique. Cependant, on parle aussi de collectif pour se référer au groupe composé par des personnes ayant plusieurs motivations et réunies pour le simple fait de vivre dans un espace commun. C’est donc ce qui se dit des comportements manifestés par des individus lorsqu’ils sont en groupe.

Exemples : « Le mariage égalitaire est une mesure qui favorise les droits du collectif homosexuel », « Le peuple gitan est l’un des collectifs les plus poursuivis et discriminés du continent européen », « Le collectif des vétérans de la guerre de la Corée réclament plus de soutien de la part de l’État ».

En grammaire, un nom collectif est un terme qui désigne une réunion d’entités (des objets, des personnes ou des animaux, par exemple) conçue comme une entité spécifique. Ceci dit, on peut le distinguer des noms individuels : « Joueur » est un nom individuel, tandis que « équipe » est un nom collectif qui désigne justement un groupe de joueurs. Une « meute » est le nom collectif qui désigne un groupe de chiens (normalement de chasse) ou de loups. Une « horde » est le nom collectif se rapportant au groupe d’oiseaux.



top