search
top

Définition de cohorte

Cohorte, du latin cohors, est un terme qui admet deux significations différentes. D’une part, il s’agit d’une unité tactique de l’armée romaine qui, au fil de l’histoire, a pris différentes conformations. D’autre part, cohorte est une série, un ensemble ou un nombre.

Une cohorte romaine était donc une unité de l’armée qui se composait généralement d’un seul type de soldats. Une légion se formait de dix cohortes qui étaient numérotées de I à X. Les cohortes, à leur tour, étaient composées de trois manipules (formées par deux centuries). La cohorte I, par contre, avait des caractéristiques exceptionnelles et était composée de cinq doubles centuries.

En dehors de l’armée, il y avait des cohortes de sécurité civiles, telles que les cohortes urbaines (qui étaient en charge de la sécurité de jour) et les cohortes vigilum (qui se consacraient à assurer la sécurité pendant la nuit).

En tant qu’ensemble ou série, la notion de cohorte est utilisée en démographie, en épidémiologie et en éducation. Une cohorte est un ensemble de personnes qui partagent un même fait ou évènement au cours d’une période donnée.

Cela signifie qu’une cohorte, par exemple, peut être constituée de toutes les personnes nées dans une ville X entre 1970 et 1972. Un autre exemple de cohorte est un groupe d’étudiants qui entrent à l’école primaire la même année et qui, par conséquent, devraient conclure leurs études ensemble (en même temps). Ainsi, cohorte est synonyme de promotion.

Enfin, en biologie, une cohorte est un groupe d’individus liés, dans ce cas, à un super-ordre taxonomique.



top