search
top

Définition de cohésion

Du latin cohaesum, la cohésion est l’action et l’effet de faire joindre ou rassembler les choses les unes avec les autres. La cohésion implique donc une sorte d’union ou de lien.

Exemples : « L’entraîneur a mis en évidence la cohésion de l’équipe dans les moments difficiles », « Nous devons faire preuve de cohésion pour surmonter l’adversité », « Je n’aime pas cette recette car les ingrédients n’ont pas de cohésion », « Le candidat au poste de gouverneur a assuré qu’il travaillerait pour la cohésion de toute la province ».

Pour la sociologie, la cohésion sociale est le sentiment d’appartenance à un espace commun ou le degré de consensus entre les membres d’une communauté. Suivant l’interaction sociale au sein du groupe social, la cohésion peut être plus ou moins grande.

Une société égalitaire et juste aura un degré important de cohésion sociale puisque ses membres font tous partie d’un seul et même groupe avec des intérêts et des besoins communs. Toutefois, si la société a une grande inégalité, il n’y aura pas de cohésion et les citoyens auront des comportements contradictoires.

La cohésion entre les molécules, par ailleurs, concerne les forces d’attraction et les liens qui sont créés en fonction de leurs caractéristiques. À cet effet (ou pas), des forces d’attraction, de répulsion et d’adhésion (parmi d’autres) doivent entrer en jeu.

La cohésion textuelle, enfin, est la propriété des textes qui implique que leurs phrases ou fragments soient liés entre eux par le biais des éléments qui établissent des relations sémantiques. La cohésion entre les phrases permet d’organiser le texte et de le pourvoir de sens.



top