search
top

Définition de cognitivisme

Le cognitivisme est un courant de la psychologie qui se spécialise dans l’étude de la cognition (les processus de l’esprit liés à la connaissance). La psychologie cognitive, par conséquent, étudie les mécanismes menant au développement de la connaissance.

L’acte de connaître implique plusieurs actions complexes, telles que stocker, reconnaître, comprendre, organiser et utiliser l’information reçue par les sens. Le cognitivisme cherche à comprendre comment les gens comprennent/perçoivent la réalité dans laquelle ils vivent sur la base de la transformation de l’information sensorielle.

Pour le cognitivisme, la connaissance est fonctionnelle, étant donné que tout individu ayant déjà expérimenté(e) un événement ou une situation quelconque (c’est-à-dire, qu’il connait déjà) est en mesure de savoir plus ou moins exactement ce qui peut lui arriver.

Les connaissances aident les gens à développer des plans et à fixer des objectifs, tout en minimisant les probabilités de subir des conséquences négatives. Le comportement des êtres humains s’adapte au cognitif et aux attentes de ce qui est connu.

Le cognitivisme apparaît comme une évolution de la psychologie comportementale dans la mesure où il cherche à expliquer le comportement sur la base des processus mentaux. Les comportementalistes, en revanche, se basaient sur l’association entre les stimuli et les réponses.

Les psychologues cognitifs, par conséquent, soulignent que la personne développe un certain type de comportement suivant la façon dont elle traite l’information et perçoit l’environnement et le monde qui l’entoure. Les humains contrastent les nouvelles informations avec leur structure cognitive, ce après quoi elles façonnent leurs actions.



top