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Définition de cognitif

Le cognitif est ce qui appartient ou qui a un rapport avec la connaissance, qui, à son tour, est l’ensemble des informations stockées par le biais de l’expérience ou de l’apprentissage (a posteriori), ou par l’introspection (a priori).

La branche de la psychologie en charge de la cognition est la psychologie cognitive, qui étudie les processus mentaux impliqués dans la connaissance. Elle a pour objet d’étude les mécanismes de base ainsi que les profonds par lesquels se produit la connaissance, en partant de la perception, de la mémoire et de l’apprentissage, jusqu’à la formation des concepts et du raisonnement logique.

Le développement cognitif ou cognoscitif, en ce qui lui concerne, se concentre sur les processus de pensée et sur la conduite qui les reflète. Ce développement, qui est donc le résultat des efforts de l’enfant à comprendre (saisir) et à agir dans le monde n’est qu’une capacité innée qu’il a de s’adapter à son entourage.

La façon habituelle de traiter l’information et d’employer les ressources cognitives est nominée style cognitif. Il y a lieu de retenir que cela n’a aucun rapport avec l’intelligence ni avec le quotient intellectuel (le QI), mais qu’il est plutôt une composante de la personnalité.

Un autre concept également lié est le biais cognitif, une faille voire une faiblesse qui affecte la façon dont une personne perçoit la réalité. En général, on parle de distorsions cognitives lorsque des erreurs sont détectées dans le traitement des informations disponibles.

La thérapie cognitive ou thérapie cognitivo-comportementale (TTC) est une forme d’intervention psychothérapeutique chargée de la restructuration cognitive, car elle estime que de telles distorsions ont des effets négatives sur les émotions et le comportement.



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