search
top

Définition de code

Le terme code renferme plusieurs acceptions. Il s’agit, par exemple, d’un ensemble de signes qui, à l’intérieur d’un système établi, a une certaine valeur: « Le programmeur va devoir corriger le code du logiciel pour qu’il marche correctement ».

Concernant l’informatique, on entend par code source le texte développé dans un langage de programmation et qui doit être compilé ou interprété afin d’être exécuté par un ordinateur.

Par ailleurs, un code est un chiffre ou une combinaison de caractères servant à formuler et à comprendre des messages secrets: « Les historiens essayent de déchiffrer le code dont les nazis se servaient pour échanger des messages suite à la chute du Troisième Reich ».

D’après la Théorie de la Communication, le code est l’ensemble des signes devant être partagés par l’émetteur et le récepteur d’un message pour qu’il soit compris. Si par exemple un homme s’adresse en espagnol à quelqu’un qui ne sache pas parler la langue, la communication ne sera pas possible puisque le code employé pour transmettre le message n’est pas le même pour les deux personnes.

Dans le cadre du droit, un code est un ensemble de normes légales systématiques qui régulent, unitairement, une matière déterminée. Par extension, un code est le recueil systématique de plusieurs lois (Code Civil, Code Pénal, Code de la Route, etc.) et l’ensemble des règles ou préceptes sur une quelconque matière.

Enfin, le code génétique est l’ensemble des normes qui permet que l’information encodée dans le matériel génétique (séquences d’ADN et d’ARN) soit traduite en des séquences d’aminoacides (protéines) dans les cellules vivantes.



top