search
top

Définition de coaching

Le coaching est un processus interactif par lequel un coach (entraineur) apporte son assistance au coachee (le client qui reçoit le coaching) pour qu’il puisse obtenir le meilleur de lui-même. Le coach aide la personne à atteindre certains objectifs fixés par le biais de ses propres ressources et de son savoir-faire de la façon la plus efficace possible.

Le concept provient du verbe anglais coach (« entrainer »). Le processus part du principe que le coachee est celui qui dispose de plus et de meilleurs renseignements pour résoudre les situations auxquelles il doit faire face. Or, le coach n’enseigne pas, il aide plutôt le coachee à apprendre tout seul.

Le coaching requière cinq démarches basiques, à savoir: l’observation (nouveaux points de vue, des analyses de paradigmes, de croyances et de conduites), la prise de conscience (réfléchissement sur le pouvoir du choix et ses conséquences), la détermination des objectifs (définir ce que l’on souhaite réussir), l’actuation (avec l’information une fois réunie, le coachee doit agir de façon soutenue au fil du temps) et l’évaluation (il faut vérifier si l’objectif visé s’approche ou pas de ce qui est souhaité ; si nécessaire, il faut corriger l’actuation).

Parmi les critiques concernant le coaching, il y a lieu de mentionner le manque de méthodologie définie (en l’absence de régulations académiques et de certifications appropriées, il s’avère que certains coaches n’ont pas la formation nécessaire) et sa tendance à la soif de succès (du fait de ne viser que la capacité d’obtenir des résultats, certains le trouve superficiel et inutile sur le long terme).



top