search
top

Définition de club

Un club est une société créée par un groupe de personnes qui ont certains intérêts en commun et qui développent des activités culturelles, de loisir ou sportives ensemble. Les membres d’un club s’associent librement dans le but d’enrichir leur vie sociale.

Exemples : « Si demain il fait beau, nous allons passer la journée au club », « Jean est au club : il est allé jouer au football avec ses copains », « Aujourd’hui, il y a eu un accident à la piscine du club et on a dû sauver un enfant ».

Dans un club, de nombreuses activités peuvent y être pratiquées. Il y a des clubs sportifs, des clubs culturels et bien d’autres. Ils ont tous en commun le fait de ne pas avoir de buts lucratifs. Autrement dit, les clubs ne sont pas créés pour obtenir des profits. Ils peuvent, néanmoins, prendre une somme déterminée aux adhérents pour pouvoir couvrir les charges liées à leur exploitation et au fonctionnement.

Pour fréquenter un club et profiter des installations et des évènements, il y a un tarif à payer. Souvent, il faut s’inscrire pour devenir membre ou associé.

Les clubs de football sont les plus connus dans le monde entier car ils mobilisent de nombreux adeptes et brassent beaucoup d’argent. Ce sport est devenu une énorme industrie et ses joueurs sont de véritables célébrités. FC Barcelone, Real Madrid et Paris Saint Germain sont quelques exemples de clubs de football.

On entend par club nautique tout club se consacrant à la pratique des sports nautiques. Dans ce groupe, il y a lieu de mentionner les clubs de voile ou les yacht-clubs.



top