search
top

Définition de climat

Le climat désigne l’ensemble des conditions atmosphériques qui caractérisent une région donnée. En général, l’usage quotidien du terme est plutôt associé à la météorologie, c’est-à-dire, à la température et à la présence ou l’absence de précipitations (la pluie).

Même si, parfois, le vocable climat est employé en tant que synonyme de temps, leurs concepts ne veulent pas dire la même chose. Le temps désigne l’état des variables atmosphériques à un endroit et à un moment donnés. Exemples : « Le temps à Marseille est chaud. En ce moment, la température moyenne est de 27º », « J’aimerais savoir quel temps fait-il à Ajaccio, étant donné que je ne dois pas tarder à m’y rendre et que j’aimerais bien profiter un peu de la plage ».

Par contre, le climat renferme une information focalisée sur une durée bien plus importante, d’au moins trente ans: « Chez nous, le climat est subtropical, avec pas mal de précipitations en été », « Le réchauffement climatique a conduit à une forte augmentation de la température et à un nouveau climat connu pour sa haute humidité ».

D’autre part, le vocable climat peut désigner une certaine ambiance ou atmosphère sociale aux conditions et circonstances spécifiques: « Le climat politique, à l’heure actuelle, est assez convulsionné, suite au renoncement du premier mandataire et de ses ministres », « Il est impossible d’être indifférent au climat intellectuel que dégage cette ville! ».



top