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Définition de client

Du latin cliens, le vocable client permet de faire mention à toute personne ayant accès à un produit ou à un service au moyen du paiement. Souvent, la notion est associée à celui ou à celle qui a recours à un produit ou à un service donné de façon régulière, bien qu’il y ait aussi les clients occasionnels.

Le mot client peut être employé, en fonction du contexte, en tant que synonyme d’acheteur (la personne qui achète le produit), d’usager (la personne qui utilise le service) ou de consommateur (celui ou celle qui consomme un produit ou un service).

Les experts en marketing et ventes ont l’habitude de distinguer de nombreuses classes de clients. Les clients actifs sont ceux qui, à l’heure actuelle, effectuent des achats avec fréquence. Les clients inactifs, par contre, ne font plus d’achats depuis un certain temps. Il est donc fort probable qu’il satisfasse ses besoins ailleurs, c’est-à-dire, chez un fournisseur (ou un prestataire) de la concurrence.

Une autre classification rassemble les clients en clients satisfaits ou clients insatisfaits. Autrement dit, les clients ont des besoins auxquels l’entreprise ou le vendeur doit répondre. Par contre, au moment de réaliser l’achat du produit ou de payer le service, le client a des attentes par rapport à ce qu’il vient d’acquérir. Si les besoins ne sont pas satisfaits ou bien que les attentes ne sont pas accomplies, le client risque de cesser d’acheter.

Ce principe basique du marketing a donné lieu à la célèbre devise « Le client a toujours raison ». L’entreprise doit donc centrer ses efforts sur la satisfaction du client car un client satisfait finit toujours par revenir pour y faire des achats tout en y dépensant son argent.

Enfin, dans le domaine du droit, le client est une personne qui est sous la tutelle, la représentation ou la protection de tiers (comme un avocat): « Mon client refuse de présenter des déclarations ».



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