search
top

Définition de clavier

Un clavier est un dispositif qui présente l’ensemble des touches de plusieurs appareils, machines et instruments. En général, le clavier permet d’avoir le contrôle sur l’appareil en question.

De nos jours, le terme est associé au périphérique qui permet de saisir des données sur un ordinateur ou une autre machine numérique. Lorsque l’usager appuie sur une touche, il transmet une information chiffrée à l’ordinateur et celui-ci affiche le caractère correspondant à la touche sur l’écran.

Les claviers d’ordinateur présentent des touches alphanumériques (chiffres et lettres), de ponctuation (point, virgule, etc.), un pavé numérique et des touches spéciales (qui ont plusieurs fonctions, par exemple).

La distribution de clavier la plus commune s’appelle QWERTY (ou AZERTY selon le pays) du fait des premières six lettres des touches de la ligne supérieure. Ce dessin a été conçu par l’Américain Christopher Sholer en 1868.

Dans une acception différente, on entend par clavier tout instrument musical qui dispose justement d’un clavier. En appuyant sur une touche (en l’enfonçant à l’aide des doigts), l’instrument produit un son par des moyens acoustiques, électroniques ou électromagnétiques. Il y a des claviers qui permettent l’exécution simultanée de sons pour générer des accords.

La personne qui a des connaissances pour interpréter et jouer ces instruments est le claviériste.

Le piano, l’orgue, le clavecin et l’accordéon sont quelques-uns des instruments à touches les plus populaires dans le monde de la musique. Le xylophone et le marimba, par exemple, sont des instruments qui présentent une configuration semblable aux claviers, bien qu’ils ne soient pas considérés des instruments à touches.



top