search
top

Définition de classement

Classement est l’action et l’effet de classer, un verbe qui veut dire: distinguer parmi des groupes des éléments ayant des caractéristiques communes; ranger; ordonner dans une catégorie; juger le niveau de satisfaction des acquis des élèves au moyen d’une épreuve de qualification puis le classer dans un rang.

Le concept de classement est associé à celui d’évaluation, qui désigne l’action d’apprécier, de calculer, d’estimer la valeur de quelque chose. Il est possible d’évaluer les compétences, les capacités de performance et les connaissances des élèves, des stagiaires ou bien des candidats à un poste (lors d’un entretien) à l’aide d’une fiche ou d’une grille d’évaluation dans le but de décider le classement respectif: « Cet élève a obtenu un excellent classement aux épreuves de qualification. Il sera admis dans n’importe quelle université. Il pourra se permettre de s’inscrire dans celle de son choix ». Il en est de même pour les épreuves de compétition: « Les Bleus ont reculé de deux rangs au classement FIFA, et pointent désormais à la 17ème place ».

Or, le classement est le résultat de l’évaluation. Ce terme est en quelque sorte synonyme de note ou notation (évaluation chiffrée/appréciation écrite). À l’école, les élèves sont évalués par le biais de contrôles, lesquels sont notés. À la fin de chaque trimestre, les élèves reçoivent leurs carnets scolaires (dans le cas de l’école élémentaire) ou bulletins (collège/lycée) où figure le détail de leurs notes (sur 20) à chaque matière d’enseignement ainsi que la moyenne générale. Cette moyenne permet d’obtenir un classement. Le classement est calculé sur la base du nombre exact d’élèves appartenant à la même classe: « Anne-Marie DUBOIS du CM1 est classée à la 2ème place sur 27 élèves ».

En France, le système éducatif attribue une mention aux candidats qui obtiennent le baccalauréat au premier groupe d’épreuves en fonction de la moyenne obtenue: Mention AB (assez bien) si la moyenne est égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14; Mention B (bien) si la moyenne est égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16; Mention TB (très bien) si la moyenne est égale ou supérieure à 16. Lorsque le classement est excellent, la mention contient « avec les félicitations du jury ».



top