search
top

Définition de clarté

Du latin clarĭtas, clarté est la qualité de ce qui est clair (limpide, lumineux, transparent, qui se distingue bien, évident, manifeste, précis). Le concept peut faire allusion à l’effet que la lumière (ou la lueur) produit de par son éclairage répandu. Par exemple : « J’aime cette maison : il y a beaucoup de clarté dans les chambres », « Il va falloir améliorer l’illumination de cette salle, il lui manque de la clarté pour pouvoir travailler commodément », « L’hiver est arrivé et les moments de clarté ont commencé à s’exténuer au fur et à mesure que les jours sont devenus plus courts ».

Clarté est aussi la distinction sous laquelle, moyennant les sens, on perçoit les sensations ou les idées : « Je n’ai pas compris avec clarté ce que tu viens de me dire. Tu veux bien répéter ? », « En rentrant dans la maison, il a ressenti un arôme familier, bien qu’il n’ait pas réussi à le détecter avec clarté », « L’écrivain a parlé avec une grande clarté sur un sujet assez complexe ».

Une expression est jugée claire à partir du moment où elle est dite avec précision, facile à comprendre, intelligible et nette. Elle peut être liée aussi bien au ton de la voix et à la prononciation qu’à la façon d’organiser les pensées pour les porter à la connaissance des autres : « Comme il avait la bouche enflée suite à sa chute, il a eu du mal à s’exprimer avec clarté », « Je préfère penser à ce que souhaite dire afin de pouvoir m’exprimer avec clarté », « Un enseignant doit être capable de transmettre ses connaissances en toute clarté ».



top