search
top

Définition de civilisation

La civilisation est l’action et l’effet de civiliser (améliorer la formation et le comportement des gens, élever le niveau culturel d’une société). La civilisation est donc l’état culturel des sociétés les plus avancées en ce qui concerne leur niveau de science, d’arts, etc.

Le concept est utilisé, en général, pour se référer à une société complexe, différente des sociétés tribales de l’antiquité. Le terme est également utilisé comme synonyme de progrès. Exemples : « La civilisation n’est pas encore arrivée ici », « Nous ne pouvons pas permettre que des centaines de personnes vivent en dehors de la civilisation et qu’elles se bagarrent comme des animaux », « Lorsque j’étais adolescent, je rêvais d’abandonner la civilisation et d’aller vivre à la campagne. »

En tant que stade culturel, la civilisation succède à la sauvagerie et à la barbarie. On considère que la civilisation a commencé à partir du XVe siècle à l’Age des Découvertes (les Grandes découvertes) et qu’elle s’est fixée à partir du XVIIIe siècle avec la Révolution Industrielle.

La notion de civilisation, d’autre part, peut être utilisée comme synonyme de culture. Ainsi, la civilisation constitue une vision du monde ou une idéologie, avec des valeurs, des coutumes, des croyances et des institutions différentes : « La civilisation maya fut l’un des précurseurs de l’astronomie », « Beaucoup de gens pensent que, suite aux attentats du 11 Septembre 2001, il y a eu un choc de civilisation entre l’Occident et l’Orient ».

Le processus d’expansion de la civilisation occidentale est appelée mondialisation. Il s’agit d’un processus global impliquant l’interdépendance des pays, l’unification des marchés et des cultures et l’imposition du système capitaliste et de la démocratie libérale.



top