search
top

Définition de circuit fermé

Circuit est un terme qui vient du latin circuĭtus et qui désigne le trajet en courbe fermé, le parcours déterminé au préalable qui termine au point de départ ou tout terrain compris dans un périmètre. Fermé, d’autre part, est quelque chose qui n’a pas de sortie ou qui est stricte ou restreint.

Le concept de circuit fermé, par conséquent, se rapporte à l’interconnexion de deux ou plusieurs composants ayant au moins un trajet fermé. En électricité, le circuit fermé comprend un ensemble d’interrupteurs, de résistances, de semi-conducteurs, d’inducteurs, de condensateurs et de câbles, parmi d’autres composants.

Grâce au circuit fermé, le flux de courant électrique circule entre les composants. Habituellement, un circuit de ce genre présente des producteurs ou des consommateurs du courant de manière intercalée.

Un circuit fermé de télévision, également connu sous le sigle CCTV (de l’anglais Closed Circuit Television), est une technologie qui permet de regarder divers environnements pour des raisons de sécurité. Le nom concerne l’émission des images qui est destinée à un nombre limité de téléspectateurs, contrairement à la télévision traditionnelle.

Il est possible de construire une télévision en circuit fermé avec une ou plusieurs caméras reliées à un ou plusieurs téléviseurs ou moniteurs, qui sont chargés de reproduire les images. En ajoutant un enregistreur, les vidéos peuvent être gardées et conservées.

La télévision en circuit fermé est commune dans les entreprises. Beaucoup d’entre elles choisissent d’installer des caméras à l’entrée, à la réception, dans les bureaux, à l’usine et dans l’entrepôt, avec des écrans situés dans une salle spéciale sous la surveillance d’un gardien. S’il remarque un mouvement anormal, il peut intervenir ou prévenir la police.



top