search
top

Définition de circuit électrique

Circuit, du latin circuĭtus, est un terme polysémique (qui a plusieurs sens). Il peut être utilisé pour nommer le trajet en boucle fermé ou le terrain qui est situé dans un périmètre quelconque.

Électrique, par ailleurs, est quelque chose appartenant ou ayant trait à l’électricité (la propriété physique manifestée par l’attraction ou la répulsion entre les parties de la matière ou la forme d’énergie basée sur cette propriété).

Un circuit électrique, par conséquent, est l’interconnexion de deux ou plusieurs composants contenus dans une trajectoire fermée. De tels composants peuvent être des résistances, des sources, des commutateurs, des condensateurs, des semi-conducteurs ou des câbles, par exemple. Lorsque le circuit comprend des composants électroniques, il s’agit d’un circuit électronique.

Parmi les parties d’un circuit électrique, on peut distinguer les conducteurs (câbles unissant les éléments pour former le circuit), les composants (dispositifs permettant le débit), les nœuds (points du circuit avec deux ou plusieurs conducteurs en accord) et les branches (ensemble des éléments d’un circuit compris entre deux nœuds consécutifs).

Les circuits électriques peuvent être classées en fonction du type de signal (courant direct/continu ou courant alternatif), du type de configuration (en série, parallèle ou mixte), du type de régime (courant périodique, courant transitoire/temporaire ou permanent) ou du type de composants (circuit électrique ou circuit électronique).

La représentation graphique du circuit électrique prend le nom de diagramme électronique ou schéma électrique. Cette représentation montre les composants du circuit avec pictogrammes uniformes selon certaines règles, avec des interconnexions (sans que celles-ci correspondent aux emplacements physiques).



top