search
top

Définition de chronologique

Chronologique est quelque chose appartenant ou liée à la chronologie (la discipline dont l’objet est de déterminer l’ordre et les dates des évènements historiques). La chronologie fait partie de la science de l’histoire.

Toutes les civilisations ont développé des méthodes ou des systèmes pour mesurer le temps. On sait qu’il n’y a pas d’évènement historique n’ayant pas surgi d’autres avant lui et qui n’a pas été à l’origine d’un autre plus ou moins important. L’ordre chronologique des évènements est l’emplacement de ceux-ci sur une ligne du temps (ou une frise chronologique).

Par exemple, l’invention de la roue, la création de la bicyclette et la fabrication de la première voiture sont trois évènements historiques. Un ordre chronologique placerait d’abord l’invention de la roue (située à la fin du Néolithique, c’est à dire en l’an 4000 avant JC), puis la création de la bicyclette (à la fin du XVe siècle, environ) et, finalement, la fabrication de la première voiture (à la fin du XIXe siècle). Il y a lieu de dire que la première voiture n’aurait jamais été fabriquée sans l’invention de la roue.

Ce qui est chronologique, en fin de compte, concerne l’ordre et la mesure du temps ou du calendrier. Les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois, les années, les décennies, les siècles et les millénaires sont quelques-unes des unités de temps les plus courantes dans la vie quotidienne.

L’ordre chronologique peut être établi de différentes manières. Lorsque l’on analyse l’histoire, il est coutume d’utiliser de grandes mesures comme les décennies ou les siècles. Pour établir un ordre chronologique des activités journalières, il est plus utile de faire appel aux minutes ou aux heures.



top