search
top

Définition de chronogramme

Chronogramme est un concept utilisé dans plusieurs pays pour désigner les horaires de travail ou des activités. Le terme provient des mots grecs chronos (« temps ») et gramma («lettre»).

Exemples : « Selon le chronogramme indiqué par les autorités, les marchands ambulants viendront à la ville demain », « D’après le chronogramme convenu avec le gestionnaire, nous devons aujourd’hui présenter au moins cinq bilans », « Nous allons développer un chronogramme pour mieux organiser nos obligations. »

Le chronogramme est donc un outil assez important dans la gestion des projets. Il peut s’agir d’un document en papier ou d’une application numérique ; en tout cas, le chronogramme comprend une liste d’activités ou de tâches avec des dates de début et de fin.

Supposons qu’un journaliste doit écrire cinq notes et que son éditeur lui dit que le délai de livraison est d’un mois. Le journaliste n’a donc pas plus de quatre semaines pour effectuer les recherches nécessaires, établir des contacts, faire des entretiens et rédiger des articles. Pour organiser son travail et éviter d’’accumuler les tâches finales avant la date limite, il peut élaborer un chronogramme par objectifs et par dates.

Un autre exemple de l’utilisation d’un chronogramme peut avoir lieu lorsque le gouvernement annonce que la tente médicale visitera plusieurs villages pour fournir des soins gratuits aux habitants. Les autorités ont alors publié un chronogramme indiquant les jours où la tente se rendra pour chacun des endroits et à quel moment de la journée au service du peuple.



top