search
top

Définition de chirurgie

L’étymologie du terme chirurgie remonte au vocable latin chirurgĭa, qui, à son tour, est d’origine grecque. La chirurgie est la branche de la médicine qui se consacre à traiter les maladies moyennant des opérations.

Il existe plusieurs branches de la chirurgie. La chirurgie générale est chargée des opérations gastro-intestinales (estomac, rate, pancréas, foie, etc.) et des glandes endocrines. Elle englobe aussi les chirurgies thoraciques non cardiovasculaires.

La chirurgie traumatologique ou orthopédique a pour but de réparer les problèmes de l’appareil locomoteur, aussi bien de ses parties musculaires que des osseuses ou articulaires. Ces chirurgies visent à réparer des lésions aigües, chroniques, récurrentes ou traumatiques.

Par ailleurs, la chirurgie plastique est une spécialité dont l’objectif est de rétablir ou d’embellir la forme d’une certaine partie du corps. En ce qui concerne l’embellissement (la beauté), la branche spécialisée reçoit le nom de chirurgie esthétique.

Bien que les origines de la chirurgie plastique ne soient pas claires, certains hiéroglyphes trouvés en Égypte laissent croire que les premières interventions pour la réparation (la reconstruction) du nez remontent à l’an 3.000 avant Jésus-Christ.

De nos jours, les chirurgies esthétiques sont assez développées et sont désormais une pratique habituelle. Leur acceptation sociale est de telle sorte grande que même les jeunes filles souhaitent réaliser ce genre de chirurgies pour imiter les standards de beauté qui sont diffusées jour après jour dans les médias.

Dans le cas des mineures, il y a une polémique autour de la diffusion des chirurgies esthétiques. C’est pour cette raison que la plupart des pays exigent l’autorisation des parents pour pouvoir réaliser de telles interventions.



top