search
top

Définition de chimiothérapie

La chimiothérapie est le traitement des maladies par des produits chimiques. Le concept est souvent associé au traitement du cancer faisant appel à de telles substances.

Le but de la chimiothérapie est d’empêcher, dans le cas des maladies néoplasiques, la reproduction des cellules cancéreuses (dites aussi tumorales). Pour ce faire, elle provoque une altération au niveau des cellules par la synthèse des protéines ou des acides nucléiques ou par la propre division cellulaire.

Comme son action n’est pas spécifique, la chimiothérapie affecte également les cellules non cancéreuses et les tissus normaux de l’organisme. Cet aspect invasif rend la chimiothérapie en un traitement assez dure (agressif) pour le patient en raison de ses effets néfastes.

Certaines des conséquences négatives de la chimiothérapie sont la chute de cheveux (qui peut entraîner des problèmes psychologiques), des nausées, des vomissements, l’anémie, l’immunodépression, la diarrhée (ou l’inverse, la constipation) et même l’apparition éventuelle de tumeurs secondaires.

Outre ces questions, la chimiothérapie a une histoire de plus de six décennies et s’est déjà avérée efficace pour le traitement et la guérison de certains cancers, comme le cancer des testicules et le lymphome de Hodgkin, entre autres.

Parmi les types de chimiothérapie, il y a lieu de mentionner la chimiothérapie adjuvante (souvent appliquée après une chirurgie), la chimiothérapie néo-adjuvante ou d’induction (initiée à l’étape préalable au traitement chirurgical ou de radiothérapie), la radiochimiothérapie concomitante (qui combine la chimiothérapie avec la radiothérapie) et la polichimiothérapie (qui consiste à associer divers cytotoxiques afin qu’ils agissent ensemble).



top