search
top

Définition de chiffre

Chiffre est ce qui appartient ou qui se rapporte aux numéros. Ce terme (numéro) est lié à l’expression d’une quantité par rapport à son unité. Exemples : « Les premiers chiffres indiquent la victoire du candidat du gouvernement », « J’ai lu ton rapport et je n’ai pas du tout apprécié le chiffre d’affaires », « Pour que le projet soit rentable, nous devons accorder plus d’attention au chiffre d’affaires. »

L’expression d’un nombre comportant deux ou plusieurs numéros est un chiffre. L’utilisation du concept est habituelle est dans le processus électoral, en référence aux pourcentages des voix obtenues par les candidats. Ces pourcentages sont essentiels pour savoir qui a gagné (c’est à dire, qui a été élu): « Le maire a dit qu’il se méfiait des chiffres publiés par les médias et qu’il allait attendre les résultats officiels », « Le président était déçu du chiffre atteint par son candidat ».

Les chiffres peuvent également se référer à toutes sortes de statistiques, telles que les données populationnelles ou démographiques, les données économiques, etc. : « Le gouvernement va analyser les chiffres recueillis par le recensement afin de décider comment allouer les ressources », « Les chiffres de natalité ont surpris les spécialistes ».

Un chiffre, par ailleurs, est un signe, une lettre ou un chiffre arabe qui exprime une quantité. Ces symboles sont appelés arabes parce qu’ils ont été introduits par les Arabes en Europe mais, à ce qu’il parait, ils ont été inventés en Inde. Il y a une grande variété de glyphes représentant les chiffres, répartis en familles comme les chiffres arabes orientaux et les chiffres arabes occidentaux.



top