search
top

Définition de chef

Chef est un terme d’origine française. Le concept est utilisé dans le langage courant en tant que synonyme de patron. Outre ce sens, il désigne toute personne dont la profession ou le métier consiste à cuisiner. Exemples : « Mon fils veut étudier pour devenir un chef et travailler dans un restaurant de fine gastronomie », « Je t’invite à dîner dans un nouveau restaurant qui a un chef français », « Tous les plats étaient horribles : je vais me plaindre au chef ».

Il est possible d’établir une hiérarchie au sein des cuisines, avec des postes qui ont différentes responsabilités et obligations. Ainsi, il y a lieu de mentionner l’assistant cuisinier, le cuisinier, le sous-chef (c’est lui qui assiste le chef de cuisine) et le chef de cuisine qui est donc le chef principal.

La carrière de chef a changé au fil du temps. Auparavant, le cuisinier ne faisait pas d’études formelles et sa compétence dépendait des connaissances acquises par la pratique ou la tradition familiale. Actuellement, il y a plusieurs carrières liées à la gastronomie, ce qui place cette discipline comme une science ou un art.

Il est important de noter que le chef n’est pas forcément le responsable directe des plats dans une cuisine. Le chef crée les recettes, choisit les ingrédients et dirige les personnes qui sont responsables de l’élaboration de chaque plat. Si un client demande un plat de gnocchis dans un restaurant, ce n’est pas le chef qui assemblera chaque gnocchi, qui fera bouillir de l’eau, etc., mais un de ses assistants.



top