search
top

Définition de chef

Le chef est celui qui est devant l’organisation. Il s’agit d’une personne qui se trouve au niveau supérieur d’une hiérarchie et qui a les facultés nécessaires pour commander leurs subordonnés. Toutes les organisations hiérarchiques, comme les entreprises, les partis politiques ou les gouvernements ont des chefs à plusieurs niveaux.

Exemple : « Mon chef m’a demandé de rester jusqu’à plus tard pour organiser les archives », « J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer: j’ai été nommé chef régional », « Le chef doit se faire respecter par ses employés, être capable de diriger et de savoir arriver à une entente ».

Parfois, le mot chef est employé de manière colloquiale (familière) ou symbolique pour faire référence à un poste au sein de l’organisation. Le chef exécutif, directeur exécutif ou PDG est la personne qui est chargée de la gestion et de la direction administrative d’une institution.

Le chef du Gouvernement, par ailleurs, est le plus haut fonctionnaire du Pouvoir Exécutif. Il s’agit du responsable d’un État pouvant prendre d’autres dénominations, à savoir : Président du Gouvernement, Premier Ministre.

Le chef des communautés aborigènes de l’Amérique reçoit le nom de cacique. Dans ce cas, les chefs sont des personnes âgées ayant une grande expérience et qui sont fortement respectées par le reste de la communauté.

Dans le cadre militaire, le chef est celui qui un grade de commandant, lieutenant-colonel ou colonel à l’armée, ou bien de capitaine de frégate ou capitaine de navire, à la marine.



top