search
top

Définition de chat

Le terme chat, outre l’animal, est anglais mais se lit (et s’écrit parfois) « tchat ». Bien qu’il soit étranger, ce concept fait désormais partie des dictionnaires français et est largement utilisé dans notre langue car il permet de faire référence à un genre de messagerie instantanée où la discussion (par écrit) se déroule en temps réel et en ligne (sur Internet).

Exemples : « Hier soir, je suis resté dans la salle de tchat jusqu’à trois heures du matin », « Le joueur participera à un chat et répondra aux questions des fans », « J’ai rencontré ma petite amie sur un chat », « Je n’aime pas vraiment le chat, je préfère l’e-mail ».

En général, la notion de chat est utilisée pour nommer l’échange de messages écrits instantanément. Dans ce cas, les utilisateurs tapent et envoient des messages et les destinataires respectifs les reçoivent instantanément (sur le moment). Il en va de même si les utilisateurs laissent des messages sur un chat publique.

Cela nous amène à faire la distinction entre un chat privé (qui a lieu entre deux ou plusieurs personnes, mais dans un monde virtuel dont les limites sont définies par les participants eux-mêmes) et le chat public (où tous ceux qui entrent dans un forum, par exemple, peuvent lire les messages).

Lorsqu’il est possible sur un chat de voir l’autre personne et de lui parler, il s’agit d’un chat conférence. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent échanger des messages écrits mais aussi oraux ou visuels s’ils disposent d’un microphone et d’une webcam.

Enfin, le verbe francisé « chatter » désigne l’action de participer à ce genre de discussions en ligne : « Demain, je vais me connecter pour chatter avec mon grand-père », « Ce qui me plaît vraiment sur le Net, c’est de chatter avec mes amis ».



top