search
top

Définition de charité

Du latin carĭtas, la charité est une vertu théologale de la religion chrétienne qui consiste à aimer Dieu par-dessus toute chose et aimer son prochain comme soi-même. Il s’agit donc d’un amour désintéressé.

Pour le christianisme, la charité est l’une des trois vertus théologales, ainsi que la foi et l’espérance. Le chrétien aime Dieu pour Lui-même et son prochain pour l’amour de Dieu. Pour la charité, la fin de toutes les actions, c’est l’amour.

De ce sens, le concept de charité est également utilisé pour désigner l’aide apportée à ceux qui en ont besoin. Exemples : « Bill Gates a fait don d’une grande partie de sa fortune à des fins de charité », « Ma grand-mère, depuis qu’elle a pris sa retraite, consacre son temps à la charité », « Dans cette ville, de nombreuses familles vivent de la charité ».

Le mot « charité » peut être synonyme de « philanthropie », dont l’étymologie renvoie à « l’amour de l’humanité ». Pour l’amour qu’il ressent pour l’humanité, le philanthrope aider les autres sans rien demander en retour et sans autres intentions particulières. La charité ou la philanthropie peuvent se développer individuellement, par le biais d’un groupe informel ou d’une organisation.

La charité peut aussi être comprise comme l’aumône donnée aux pauvres ou, en général, comme l’acte de solidarité (ou de bienfaisance) envers la souffrance des autres : « Grâce à votre charité, ce soir, mes enfants vont pouvoir manger », « À l’école, on nous dit toujours que nous devons pratiquer la charité et être solidaires ».



top