search
top

Définition de charisme

Du latin charisma et tirant son origine d’un vocable grec qui veut dire « plaire », le terme charisme désigne la capacité que certaines personnes ont d’attirer l’attention et de captiver les autres. Une personne charismatique arrive à éveiller l’intérêt des autres facilement et de manière tout à fait naturelle.

Le charisme est une caractéristique qui est innée et qui fait partie de la personnalité de l’être humain. Il s’agit d’une capacité que l’on a tendance à associer au succès puisque, normalement, la personne charismatique mène une vie plutôt plaisante et sans gros soucis. Or, il est possible d’aider une personne à devenir charismatique. Pour ce faire, il lui faut renforcer son estime de soi, ses capacités en tant qu’oratrice et son apparence.

Dans la vision du sociologue Max Weber, le charisme permet d’exercer une sorte de pouvoir. Les citoyens constatent une personnalité extraordinaire chez le leader charismatique et permettent d’être subjugués par celui-ci. Ce type de leadership (ou de direction) a permis à Adolf Hitler, par exemple, de construire son « empire » et d’exercer son pouvoir d’influence d’une manière destructive, irrationnelle et démesurée.

La plupart des leaders ont un charisme spécial, au-delà de leurs propres mérites intellectuels ou professionnels. Grâce à son charisme, le leader peut se permettre de convoquer ses adeptes et de faire en sorte qu’ils l’obéissent ou du moins qu’ils croient en sa parole.

Pour la religion, le charisme est un don que Dieu concède, par l’Esprit Saint, à certains croyants au profit de la communauté. Les mouvements charismatiques, comme le Pentecôtisme, ont pour mission d’aider à construire la communauté chrétienne.



top