search
top

Définition de change

On entend par change (du latin cambium) l’action et l’effet de changer. Le verbe changer, par ailleurs, fait allusion au fait de céder une chose ou une situation pour une autre. Change est synonyme, dans de nombreux cas, de remplacement, d’échange ou de substitution.

Il est possible de changer des objets matériels ou symboliques. Par exemple: « Je veux bien changer mon disque de Joe Dassin contre le tien d’Etienne Daho », « Votre voiture gêne ici. Veuillez la changer de place », « Martine est en train de changer la couche à son bébé ».

Par ailleurs, la notion de change est associée à l’argent. Le change est la valeur relative des monnaies de différents pays: « Le taux de change s’élève à 3,78 pesos », « Changer des dollars en euros n’est pas vraiment favorable », « Mon oncle est un agent de change ».

Le change est également l’acte d’échanger une somme d’argent contre une même somme en pièces ou en billets de valeurs différentes. On peut, par exemple, changer un billet de 500 euros contre deux billets de 200 euros et un billet de 100 euros, ou bien changer un billet de 50 euros en deux billets de 20 euros, deux pièces de 2 euros, une pièce de 1 euro et deux pièces de 50 centimes, etc.

Il s’agit en effet d’une technique simple et pratique à la fois lorsque l’on a besoin d’avoir de la monnaie pour mettre dans le caddy d’un supermarché, par exemple, ou bien pour payer un péage automatique, etc. D’autre part, à chaque fois qu’une personne acquière un article, elle doit le payer. Si elle règle en espèces, elle n’est pas obligée de donner la somme exacte. Si l’article coûte quarante euros et que le client donne un billet de cinquante, la caissière devra avoir le change nécessaire pour lui rendre les dix euros de monnaie.

Enfin, l’expression « gagner au change » se dit d’une personne qui est avantagée par un changement ou un échange. Par contre, « perdre au change » se dit dans une situation inverse (situation non favorable suite à un changement).



top