search
top

Définition de champêtre

Champêtre est un adjectif qui est utilisé comme synonyme de paysan et, par conséquent, qui fait mention à ce qui appartient ou qui est relatif à la campagne.

Exemples : « Les vêtements champêtres sont adaptés aux tâches qui sont habituellement réalisées dans les zones rurales », « J’aimerais passer le week-end dans une maison champêtre, entouré d’animaux et de cultures », « La vie champêtre est bien plus dure que ce que vous imaginez, il faut se lever avant 6 heures du matin et terminer le travail au coucher du soleil ».

Appliqué à une réunion, à un repas ou à une soirée, cet adjectif se réfère à ce qui se célèbre à la campagne : « Le déjeuner champêtre comprenait de l’agneau, de la viande de porc et d’autres délices », « La chanteuse souhaite célébrer son mariage avec une célébration champêtre qui comprendra des spectacles folkloriques », « Les principaux propriétaires de la région se sont rencontrés à une réunion champêtre durant laquelle ils ont discuté de la position à prendre pour répondre aux nouvelles décisions du gouvernement » .

En bref, champêtre se dit de tout ce qui a lieu à la campagne (ou dans les champs) ou qui a un rapport avec celle-ci. On peut donc parler des activités champêtres, des traditions et des coutumes champêtres, etc.

Enfin, une fête champêtre était une forme de divertissement élégant assez populaire au XVIIIe siècle où les personnes invitées étaient diverties par des orchestres dissimulés parmi la nature, plus particulièrement, des arbres.



top