search
top

Définition de chaîne alimentaire

La chaîne alimentaire ou chaîne trophique est l’ensemble des relations alimentaires entre les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. À vrai dire, la chaîne reflète qui mange quoi (un être vivant se nourrit de celui qui lui précède dans la chaîne et, à son tour, il est mangé par celui qui le suit).

Il s’agit donc de l’énergie qui circule et qui commence par la photosynthèse, et qui est ensuite transférée d’un organisme à un autre par le biais de la nutrition. La chaîne alimentaire débute avec les végétaux photosynthétiques, qui ont la capacité de créer de la matière vivante depuis l’inerte, raison pour laquelle on les appelle les producteurs.

Au maillon (niveau trophique) suivant de la chaîne se trouvent les animaux qui se nourrissent des producteurs et portent le nom de consommateurs primaires ou d’herbivores. Ces animaux servent d’aliment aux consommateurs secondaires ou carnivores.

Pour fermer la chaîne, nous avons les bactéries et les champignons qui décomposent les matières organiques des plantes et des animaux. Avec cette décomposition, des éléments simples réapparaissent, lesquels servent d’aliment aux plantes.

Dans une chaîne alimentaire, tous les êtres vivants sont importants. Si un maillon de la chaîne disparait, les êtres vivants qui le suivent restent sans nourriture. Par ailleurs, la population des espèces se trouvant au niveau trophique inférieur (juste avant le maillon disparu) finira par devenir trop abondante voire déséquilibrée (surpeuplée), étant donné que ces espèces n’auront plus de prédateurs. C’est pour cela qu’il est très important de protéger les écosystèmes ainsi que tous leurs membres.



top